Home

Aesthetic-Usability effect définitions


Le principe d’Aesthetic-Usability Effect, étudié par Donald Norman (2002), implique que plus l’apparence et le design d’un produit sont esthétiques, plus ce produit sera perçu comme pratique et plus il sera utilisé, même s’il n’est pas plus pratique en réalité. Le principe d’Aesthetic-Usability Effect s’explique par le fait qu’un client noue une relation plus émotionnelle avec un produit beau et esthétique : cela provoque chez lui un sentiment de fidélité qui le pousse à conserver ce produit même s’il rencontre des problèmes avec celui-ci. Selon Bloch (1983), « l’apparence visuelle d’un produit est la première chose que prend en compte un potentiel client ». Les utilisateurs du produit seront plus tolérants vis-à-vis des défaillances que celui-ci peut avoir si son design est plaisant, si le produit est beau, car ils pensent que l’option la plus esthétique est la meilleure.

Par exemple, de nombreuses études ont montré que, techniquement, les ordinateurs Apple ne sont pas les plus pratiques : leurs utilisateurs ont plus souvent des problèmes de manipulations et mettent plus de temps à comprendre comment ils fonctionnent. Pourtant, ces utilisateurs ne le remarquent pas ou ne tiennent pas compte de cela, car les ordinateurs Apple sont très esthétiques, et qu’ils préfèrent posséder ces « beaux » ordinateurs. D’autres études ont montré le même résultat à propos des voitures Mini Cooper, dont les utilisateurs peuvent rencontrer certaines anomalies à l’utilisation (le kilométrage est à l’endroit où devrait se trouver la radio par exemple) mais qui sont pardonnées car la voiture a un beau design.

Ce principe a de nombreuses applications en web design : quand un internaute visite un site, il ira plus facilement sur celui sur lequel il se sent bien et dont il apprécie le design, que celui-ci soit meilleur que les autres ou non. Il est donc important que votre site internet soit doté d’un design engageant pour le visiteur de façon à lui susciter des sentiments positifs tels que la patience, la fidélité et l’affection, ce qui le mènera à une utilisation à plus long terme.

Parcourir les Idées d'AB Test pardéfinitions

Oups, vous avez atteint la limite de 2 tactiques gratuites par heure

Pour un accès illimité à nos250 Tactiques,
Inscrivez-vous GRATUITEMENT à notre newsletter

Or wait 00:59:59

Félicitations !

Vous avez désormais accès notre bibliothèque de 250 tactiques.
Continuez à les consulter ou inscrivez-vous à notre plateforme Convertize.com pour commencer
à mettre en place ces tactiques directement sur votre site.

Transformez plus de visiteurs en clients, dès aujourd'hui.

Commencer aujourd'hui

Essai gratuit - Sans carte bancaire

Amazon S3 Web Services icon
Convertize reviews
Stripe icon
SSL icon

Home

Aesthetic-Usability Effect definition


The Aesthetic-Usability Effect, studied by Donald Norman (2002), states that the more aesthetically pleasing a product is, the more usable it is perceived to be and the more likely it is to therefore be used regardless of functionality. The reason for this Aesthetic-Usability Effect is that when a product or service is aesthetically pleasing to a consumer they build an emotional relationship with it: this relationship breeds a sense of loyalty and the consumer will stick by their choice even if they encounter problems with it. According to Bloch (1983), “visual appearance is the first thing a potential buyer notices about a product” and they are more sympathetic to faults or failures if a design is aesthetically pleasing, leading them to believe that the better-looking option is the better option overall.

For example, numerous studies have found that, technically, Apple products are not as usable as others on the market - meaning, people get tripped up more frequently and have a harder time understanding how to use the product than with other similar devices. However, Apple users either don’t notice or don’t care because Apple products are so aesthetically pleasing. The same concept has been found true of Mini Cooper cars, which have a lot of quirks (like the speedometer being located where the radio should be and the clock found on the ceiling), but people forgive these minor anomalies simply because they like the way it looks.

This principle has numerous applications in web design: when a customer visits a website they are likely to prefer those they enjoy looking at and feel good about using even if they don’t perform the tasks as effectively as another. It is therefore important to foster a positive attitude to your website by using an aesthetic web design to encourage positive feelings such as patience, loyalty and affection, which will lead to much greater long-term usability and success.

Browse tactics by categories
Browse tactics by type of website
Browse tactics by definitions

Oups, you have reached your limit of 2 free tactics per hour

To get unlimited access to our 250+ tactics,
Sign Up for FREE to Convertize.io

Or take break for 00:59:59

Convert more Browsers into Buyers, today.

Try for free

Try for free - No credit card required

Amazon S3 Web Services icon
Google Cloud icon
Stripe icon
SSL icon