Home

Motivating-Uncertainty Effect définitions


Plusieurs recherches ont montré l’aversion des individus au risque et à l’ambiguité (cf. Ambiguity Aversion, Ellsberg 1961 ; Risk aversion, Tversky et Kahneman 1979). Pour autant, de nouvelles recherches effectuées en 2014 (Moon et Nelson, Klein et Fishbach) ont montré la stimulation puissante que peut provoquer un système de récompenses incertaines pour effectuer une tâche : c’est le Motivating-Uncertainty Effect. Par exemple, pour une même tâche à effectuer, si dans une situation A je peux gagner soit une somme petite, soit une somme moyenne, soit une grande somme, comparée à une situation B dans laquelle je gagne une somme moyenne à tous les coups, je serai davantage stimulé par la situation A. Les chercheurs ont en effet montré que ce système de récompenses variables rend l’expérience plus excitante pour l’individu qui est stimulé par l’inconnu : cela augmente alors son engouement et son investissement dans la tâche. La motivation de l’individu vient de sa concentration sur le processus (la tâche en cours qui est une expérience excitante) plutôt que sur le résultat (la récompense plus incertaine que dans la situation B).

Cela peut amener les individus à davantage vouloir réitérer l’expérience : le psychologue Skinner avait déjà montré dans les années 1950 comment un système de récompenses variables peut favoriser les compulsions, à partir d’une expérience connue sous le nom de Skinner Box. Dans cette boite dans laquelle on plaçait une souris, celle-ci pouvait appuyer sur un levier qui lui permettait d’obtenir parfois un petit encas, parfois un vrai régal, et parfois rien du tout. L’expérience a montré que, comparées aux souris qui recevaient toujours le même encas en appuyant sur le levier, les souris de la Skinner Box ont eu tendance à adopter un comportement plus compulsif en appuyant davantage sur le levier. En 2014, les chercheurs ont notamment démontré le Motivating-Uncertainty Effect sur les individus par l’expérience suivante : on demandait aux participants de boire une grande quantité d’eau en 2 minutes. Le groupe A était informé qu’il recevrait 2 dollars pour cette tâche, et le groupe B était informé qu’il recevrait soit 1, soit 2 dollars. Les résultats ont montré que le groupe B (récompense variable) a effectué la tâche dans 70% des cas, contre 43% pour le groupe A (soit +27%).

Le Motivating-Uncertainty Effect a des applications en commerce et marketing : proposer des offres à récompenses variables peut être une bonne stratégie d’incitation et de fidélisation des clients. En ligne, par exemple, les internautes peuvent être plus stimulés à réaliser une action (acheter, cliquer, partager un contenu, etc.) si celle-ci entraîne une récompense variable. Suggestion of drawing : (Source : http://coglode. com/gems/motivating-uncertainty-effect)

Parcourir les Idées d'AB Test pardéfinitions

Oups, vous avez atteint la limite de 2 tactiques gratuites par heure

Pour un accès illimité à nos250 Tactiques,
Inscrivez-vous GRATUITEMENT à notre newsletter

Or wait 00:59:59

Félicitations !

Vous avez désormais accès notre bibliothèque de 250 tactiques.
Continuez à les consulter ou inscrivez-vous à notre plateforme Convertize.com pour commencer
à mettre en place ces tactiques directement sur votre site.

Transformez plus de visiteurs en clients, dès aujourd'hui.

Commencer aujourd'hui

Essai gratuit - Sans carte bancaire

Amazon S3 Web Services icon
Convertize reviews
Stripe icon
SSL icon

Home

Motivating-Uncertainty Effect definition


Much research has shown how people tend to have an aversion to risk or ambiguity (eg. Ambiguity Aversion, Ellsberg 1961; Risk Aversion, Tversky & Kahneman 1979). However, newer research (Moon & Nelson; Klein & Fishbach, 2014) has begun to suggest that uncertain rewards can actually be a strong motivator for completing a task: this is the Motivating-Uncertainty Effect. For example, in a competition where a task must be completed to win a monetary prize but in situation A the amount is unknown (so could effectively range from small to very large) and in situation B it is a known amount, people are more likely to be stimulated by situation A. Researchers have found that this system of variable rewards makes the experience more exciting as we are often more stimulated by the unknown, meaning we will in turn be more motivated to complete a task where the reward is unknown. Motivation comes from our concentration levels, which are stimulated and excited more by the unknown than by the certainty of an outcome.

This can also lead people to have more interest in repeating an experience as well: the psychologist Skinner had already revealed in the 1950s that a variable rewards system induces stronger compulsions to continue the same behaviour with a well-known experiment called Skinner Box. During this experiment, he observed that lab mice responded most strongly to random rewards. The mice could press a little lever and sometimes they’d receive a small treat, sometimes a large treat, and sometimes nothing at all. In comparison to another test sample of mice who received a small treat every time they pressed the lever, this first set were shown to press the lever compulsively, seemingly addicted to this unknown pattern of rewards. In 2014, another experiment was carried out using people with participants asked to drink a large quantity of water in 2 minutes. Group A was told that they would receive a reward of 2 dollars for completing this task and Group B were told that they would receive either 1 or 2 dollars. The results showed that 70% of Group B (with the variable reward) completed the task as opposed to 43% of Group A.

The Motivating-Uncertainty Effect can be effectively used in business and marketing: offering up uncertain rewards can be a potent strategy for gaining and maintaining customer loyalty. For example, it could be possible to encourage an online visitor to complete a desired action (buy, click, share, sign up, etc.) if this comes with a potentially unknown reward.

Browse tactics by categories
Browse tactics by type of website
Browse tactics by definitions

Oups, you have reached your limit of 2 free tactics per hour

To get unlimited access to our 250+ tactics,
Sign Up for FREE to Convertize.io

Or take break for 00:59:59

Convert more Browsers into Buyers, today.

Try for free

Try for free - No credit card required

Amazon S3 Web Services icon
Google Cloud icon
Stripe icon
SSL icon