Home

Representativeness Heuristic définitions


Le principe de Representativeness Heuristic est un biais cognitif démontré par Kahneman et Tversky dans leur article Subjective probability: A judgment of representativeness (1972). Il démontre que les individus ont tendance à “arranger” les statistiques pour qu’elles coïncident avec leurs croyances quand ils estiment des probabilités incertaines. Le principe de Representativeness Heuristic amène également à « mettre dans le même sac » des éléments similaires : même si un élément ne rentre pas tout à fait dans la même « case » que les autres, on estimera qu’il est pareil. Du fait de ce raccourci mental de généralisation, nous avons tendance à juger les évènements et choses en fonction d’autres qui leur ressemblent.

Prenons l’exemple d’une situation dans laquelle un individu voit passer trois oiseaux noirs dans le ciel : il aura tendance à s’attendre à ce que le quatrième soit noir aussi, et à considérer que tous les oiseaux qui passent à cet endroit doivent être noirs. Ainsi, il est biaisé par un raccourci mental de généralisation qui l’incite à tirer de mauvaises probabilités à partir des évènements qu’il vient de voir : en termes de probabilités mathématiques, le quatrième oiseau qui passe dans le ciel pourrait tout à fait être d’une autre couleur.

Vous pouvez utiliser ce principe psychologique en web marketing de plusieurs manières. Il peut notamment être utile pour rendre votre produit attractif en montrant ses similarités avec un autre produit que votre client apprécie. Il peut, en sens inverse, être utilisé pour vous assurer que ce que vous proposez à vos clients correspond à l’idée générale qu’ils s’en sont fait à partir d’éléments similaires.

Parcourir les Idées d'AB Test pardéfinitions

Oups, vous avez atteint la limite de 2 tactiques gratuites par heure

Pour un accès illimité à nos250 Tactiques,
Inscrivez-vous GRATUITEMENT à notre newsletter

Or wait 00:59:59

Félicitations !

Vous avez désormais accès notre bibliothèque de 250 tactiques.
Continuez à les consulter ou inscrivez-vous à notre plateforme Convertize.com pour commencer
à mettre en place ces tactiques directement sur votre site.

Transformez plus de visiteurs en clients, dès aujourd'hui.

Commencer aujourd'hui

Essai gratuit - Sans carte bancaire

Amazon S3 Web Services icon
Convertize reviews
Stripe icon
SSL icon

Home

Representativeness Heuristic definition


Representativeness Heuristic is a cognitive bias explored by Kahneman and Tversky in their article Subjective Probability: A Judgment of Representativeness (1972). It demonstrates that people tend to “force” statistical arrangements to match with their beliefs when making judgements about the probability of an event under uncertainty. Representativeness Heuristic also explains the way in which we place objects in to a certain category simply based on a limited number of similarities: even if something doesn’t fit exactly into a known category, we will judge it to be the same if we can draw enough parallels. This shortcut leads us to judge the probability of something or the category it fits into in a biased manner by comparing it to a similar thing rather than using objective statistics or knowledge.

For example, if an individual sees three blackbirds fly past in succession, they will expect the fourth bird to go past to be black too, and even assume that maybe there are only black birds in that particular area. They are making biased assumptions based on a mental shortcut that relies on generalisation rather than statistical probability. Mathematically speaking, without knowing any statistics related to the ornithological distribution in the area, the fourth bird to pass is just as likely to be any other colour as it is to be black again.

You can use this principle in web marketing in several ways. In order to make your product appear as attractive as possible to your customers, you can highlight the similarities of this product to another that you know your customer likes (perhaps something they’ve previously bought). You can also make use of this principle to ensure that the products and services you are offering match up with their expectations based on representative models.

Browse tactics by categories
Browse tactics by type of website
Browse tactics by definitions

Oups, you have reached your limit of 2 free tactics per hour

To get unlimited access to our 250+ tactics,
Sign Up for FREE to Convertize.io

Or take break for 00:59:59

Convert more Browsers into Buyers, today.

Try for free

Try for free - No credit card required

Amazon S3 Web Services icon
Google Cloud icon
Stripe icon
SSL icon