Home

Magnitude encoding process définitions


Si vous souhaitez que les individus perçoivent un prix comme petit, il est très efficace d’en réduire la magnitude en jouant sur sa représentation visuelle. En effet, nous codons et interprétons mentalement les nombres (et donc les prix) selon la représentation que nous avons de leur magnitude (c’est-à-dire un jugement concernant leur “taille“). Ainsi, si vous souhaitez qu’un nombre ou un prix soit perçu d’une certaine façon, jouer sur sa représentation physique et visuelle peut faire varier sa magnitude.

Des études ont montré que nos jugements sont souvent basés sur des comparaisons avec des points de référence non rationnels (c’est l’Anchoring Effect ou Effet d’Ancrage). Oppenheimer, LeBoeuf et Brewer (2007) ont montré que ce biais cognitif est valable également vis à vis d’ancrages physiques ou visuels. En d’autres termes, nous pouvons êtres biaisés sur la magnitude d’un nombre en nous basant sur des stimuli visuels associés – par exemple une petite taille de caractères – qui le feront apparaitre comme plus petit ou inversement. Les trois chercheurs ont notamment mené une expérience dans laquelle on demandait à des étudiants de reproduire sur une feuille, sans règle, trois lignes : une ligne droite, une ligne ondulée et une ligne en cloche. Le Groupe A avait des lignes plus petites à reproduire, comparées à celles du Groupe B qui étaient plus longues. Dans la seconde partie de l’expérience, les deux groupes recevaient un questionnaire dont la première question était « combien de mètres mesure le Mississippi ? » - suivie de 5 questions aléatoires pour ne pas révéler l’intention du test. Les résultats ont montré que le Groupe A ayant dessiné des lignes plus petites a donné une réponse moyenne de 72 mètres concernant la longueur du Mississippi, contre 1224 mètres en moyenne pour le Groupe B. La longueur des lignes qu’ils ont dessinées auparavant a donc eu une influence sur leur estimation de la longueur du Mississippi. Les chercheurs ont reproduit l’expérience en changeant la question pour « quelle est la température moyenne, en degrés Fahrenheit, de Honululu, HawaÏ ? » et les résultats ont montré également que le Groupe A ayant dessiné des lignes plus courtes a donné une température moyenne beaucoup plus basse. Ainsi, cela montre que le point de référence physique n’a pas besoin d’être nécessairement similaire visuellement (ex : longueur et longueur dans l’exemple du Mississippi).

En marketing, ce principe peut être utilisé de nombreuses façons pour faire paraître vos prix plus petits dans l’esprit de vos clients en jouant sur sa représentation visuelle. Cela peut être par exemple en utilisant une police plus petite pour présenter le prix, ou le rendre plus discret par un jeu de couleurs ou de disposition sur la page.

Parcourir les Idées d'AB Test pardéfinitions

Oups, vous avez atteint la limite de 2 tactiques gratuites par heure

Pour un accès illimité à nos250 Tactiques,
Inscrivez-vous GRATUITEMENT à notre newsletter

Or wait 00:59:59

Félicitations !

Vous avez désormais accès notre bibliothèque de 250 tactiques.
Continuez à les consulter ou inscrivez-vous à notre plateforme Convertize.com pour commencer
à mettre en place ces tactiques directement sur votre site.

Transformez plus de visiteurs en clients, dès aujourd'hui.

Commencer aujourd'hui

Essai gratuit - Sans carte bancaire

Amazon S3 Web Services icon
Convertize reviews
Stripe icon
SSL icon

Home

Magnitude Encoding Process definition


If you want people to perceive a price as being small, then it can be very effective to associate all of its features with a small magnitude, including the way it is visually presented. Numerical stimuli (prices included) are represented and encoded in our memories as magnitude representations (i. e., judgments of relative “size”). Therefore if you want a number or price to be perceived as smaller it is possible to influence this through the way it is physically represented.

Research has shown that judgements are made based on, often irrelevant, anchors (the Anchoring Effect principle) but Oppenheimer, LeBoeuf and Brewer (2007) found that this also extends to physical and visual anchors. In other words, people will be biased in making judgements depending on any associated visual stimulus. In the following case, the unrelated small visual stimulus presented resulted in people having smaller numerical values in mind. They conducted an experiment whereby students were given three drawn lines (1 straight, 1 wavy and 1 an inverted “u” shape) and asked to copy these without use of a ruler. Group A were given short lines in length and Group B longer lines. The second section of the experiment consisted of a questionnaire where the first question was “How many miles long is the Mississippi River?” followed by 5 more random questions to avoid anyone catching on to the reasoning behind the test. It found that Group A, who had drawn shorter lines, gave an average response of 72 miles in comparison to the 1224 miles given as an average response by Group B, a huge difference that was entirely due to the length of the lines they were first asked to draw. They later repeated the experiment exchanging the question with “What is the average temperature in Fahrenheit in Honolulu, Hawaii?” and once again Group A with the shorter lines gave a much lower average temperature that Group B, showing that the physical anchor doesn’t have to be visually similar.

In marketing, this principle can be used in a wide number of ways to help prices seem smaller. The visual representation itself of the price has a direct influence on how low or high people will perceive that price to be. Most obviously, use of a smaller visual magnitude (such as using a smaller font) can make the price seem smaller but equally, playing with the placement, the colours used or another visual element can also help to reduce their perception of its magnitude.

Browse A/B Testing Ideas by categories
Browse A/B Testing Ideas by type of website
Browse A/B Testing Ideas by definitions

Oups, you have reached your limit of 2 free tactics per hour

To get unlimited access to our 250+ tactics,
Sign Up for FREE to Convertize.io

Or take break for 00:59:59

Congratulations!

You have unlocked our library of 250 tactics.
Keep learning or sign up to Convertize.com to start
implementing them directly in your webste.

Convert more Browsers into Buyers, today.

Try for FREE

No credit card required

Amazon S3 Web Services icon
Convertize reviews
Stripe icon
SSL icon